Battre campagne

Battre campagne

Élections législatives 2022

Battre campagne

Élections, campagne électorale, communication politique, relations presse

Soirée électorale. Dimanche 12 juin 2022 dans les locaux de Parole Publique.
Soirée électorale. Dimanche 12 juin 2022 dans les locaux de Parole Publique.

“C’est la première fois qu’un Président de la République sortant gagne une élection présidentielle hors cohabitation. C’est inédit. Je souhaitais donc proposer une candidature personnelle, ancrée, motivée par mon expérience de maire, par ma formation au Collège citoyen de France et confronter au réel, c’est-à-dire au suffrage universel, mes idées et ma conception du rôle de député. ”

Stéphane BRIEND • Maire de Plédran, candidat aux élections législatives 2022

Discipline

Campagne électorale

Secteur

Secteur public

Comment remporter une élection législative sans étiquette et sans parti politique ?

Le contexte

Une élection législative est une élection très particulière. Dans la 5e République, elle offre (ou non) au Président de la République fraîchement élu une majorité. Celle-ci lui permet alors de mener son programme et d’exercer pleinement ses pouvoirs. Cette majorité s’obtient à l’Assemblée nationale en remportant la majorité des 577 sièges. Ce sont donc autant d’élections à l’échelle d’un territoire. Malgré la multiplicité des candidatures, le choix proposé aux électeurs est assez binaire : élire un candidat investi par la majorité présidentielle ou non. À l’heure où les citoyens se méfient de plus en plus des partis politiques, Stéphane Briend, maire d’une commune de la première circonscription des Côtes-d’Armor (Plédran), a souhaité proposer une autre voie et défendre une autre conception du rôle de député… sans étiquette et sans investure.

L’approche

Quand on ne souhaite pas défendre les couleurs d’un parti politique, toute la campagne repose sur la notoriété du candidat. Il s’agit non seulement d’asseoir cette notoriété mais surtout de proposer un récit authentique, reflétant ses valeurs et résumant en un coup d’oeil sa personnalité, ses idées et ses convictions. C’est bien cette dimension qui fera ou non la différence à l’heure où les débats nationaux se focalisent sur le duel - en 2022 - entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Méclenchon. Parole Publique a accompagné Stéphane Briend dans la définition de sa stratégie électorale, dans la mise en récit de son parcours personnel et politique, dans ses relations avec les médias ainsi que dans la rédaction de l’ensemble de ses documents de campagne. Toutefois, Parole Publique ne se substitue pas au candidat. La campagne lui appartient. Nous l’aidons à transformer ses idées en expression et son expression en action.

Les résultats

Pour Stéphane Briend, les objectifs de l’élection législative ne portaient pas sur un score (6,4%). La campagne électorale a été l’occasion de dépasser les frontières de sa commune où il a été confortablement élu en 2020 (75%) et d’investir de nouveaux lieux d’expression. Pour un responsable politique, se confronter au suffrage universel est primordial. Il engage alors un dialogue intime avec les citoyens. Il prend le pouls de celles et ceux pour lesquels il s’engage au quotidien. En défendant une candidature atypique, en dehors du fonctionnement traditionnel des institutions, il a avant toute chose défendu sa conception de l’élu au service de l’intérêt général, avec une vision pragmatique du mandat de député. Avec des élections législatives comme le pays n’en a jamais connu, Stéphane Briend a pris rendez-vous avec les Costarmoricains.

image

“La communication politique est un exercice très intéressant. Nous choisissons ou non d'accompagner un candidat après une longue discussion sur le sens de son engagement, son projet et sa vision. Souvent couronné de succès, nous avons accompagné certains hommes politiques sur plusieurs mandatures et responsabilités au niveau local et national.”

Christophe LUCAS • Des Ronds Dans l’Eau

image

“On ne se substitue pas au candidat. La campagne lui appartient. Nous l’aidons à transformer ses idées en expression et son expression en action.”

Fouad SOUAK • Parole Publique